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Vous avez une question ? Voici les questions fréquemment posées

Politique de confidentialité

I/ Mes Données Personnelles

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Le terme « donnée personnelle » regroupe toutes les informations qui permettent d'identifier une personne : nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique ou adresse IP…

Qui est responsable du traitement sur mes données personnelles ?

BOULANGER PRO, avenue de la Motte 59810 Lesquin, est le responsable de traitement
 (La personne, l’autorité publique ou l’organisme qui détermine les finalités, c’est à dire à quoi servent les données, et les moyens)

Quelles sont mes données personnelles collectées ?

BOULANGER PRO, filiale du groupe HTM PRO, peut être amenée à collecter vos nom, adresse postale, adresse email, numéros de téléphone, données de navigation, historique de commandes, préférences et centres d’intérêts, produits consultés, éléments relatifs au suivi de votre commande.

II/ Pourquoi BOULANGER PRO collecte mes données ?

BOULANGER PRO a besoin de vos données personnelles pour les fins suivantes

  • Exécution de nos obligations contractuelles

    • livraison, facturation, service après-vente, facture…

    • Gestion du programme de fidélité

  • Intérêt légitime

    • Enquête de satisfaction et avis produits

    • Gestion d’un jeu-concours

    • Analyses statistiques

    • Prospections commerciales BtoB pour des produits et services en rapport avec votre activité professionnelle

  • Intérêt légitime et impérieux : contrôle d’éventuelles fraudes

  • Votre consentement

    • Prospections commerciales BtoC

III / Quels moyens sont utilisés pour collecter mes données ?

Sur notre site www.boulanger.pro et/ou www.smsdistribution.fr , par le biais de nos formulaires en ligne, vous allez être amené à nous fournir des informations dont les champs obligatoires seront marqués d’un astérisque. Une information sur vos droits relatifs à la loi informatique et liberté est précisée sur chaque formulaire.

Les conditions générales de vente et les mentions légales du site vous permettent également de prendre connaissance du cadre dans lequel s’inscrit la collecte.

IV / Que deviennent mes données ?

Conservation

Les personnes dites « prospect » sont les personnes n’ayant jamais effectuées d’achat auprès de Boulanger Pro et/ou de ses partenaires. Le point de départ de la durée de conservation est établi en fonction du dernier contact avec Boulanger Pro. Le dernier contact est déterminé comme la date la plus récente parmi les évènements suivants : création/accès au compte WEB, inscription à la newsletter, clic dans un Email.

Les personnes dites « clients » sont les personnes ayant effectuées au moins un achat d’un produit ou d’un service auprès de Boulanger Pro (y compris les achats effectués « pour le compte » d’un partenaire). Le point de départ de la durée de conservation est établi en fonction du dernier contact avec Boulanger Pro et/ou de la fin de la relation commerciale. La fin de la relation commerciale est déterminée comme la date de fin de garantie la plus récente.

Les données de la base de prospection active sont conservées trois ans à compter de la fin de la relation commerciale et/ou du dernier contact.

Les historiques d’achats et les données d’identification strictement nécessaires à la consultation et à la réédition des factures sont conservés dix ans à compter du dernier achat du client chez Boulanger Pro .

Les données nécessaires au respect d’une obligation légale sont conservées conformément aux dispositions en vigueur (notamment mais non exclusivement celles prévues par le code de commerce, le code civil et le code de la consommation).

Sécurité de navigation :

Il faudra spécifier lorsque le site sera passé en HTTPS

Sécurité de Stockage

BOULANGER PRO prend toutes les précautions pour préserver la sécurité de vos données. Pour cela, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires à la sécurisation de ses dispositifs informatiques : Vos données personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés, accessibles à un nombre limité de personnes ayant des droits d’accès spécifiques à ces systèmes.

Transmission des données

Nos Sous-Traitants

Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à faire appel à des sous-traitants, auxquels nous transmettons vos données pour la réalisation des missions qui leurs sont confiées :

  • Nos sous-traitants techniques (hébergement, supervision informatique …)

  • Nos sous-traitants logistiques (préparation des commandes, transport ...)

  • Nos sous-traitants en charge de la relation client (plate-forme téléphonique, tchat, avis produit, enquête de satisfaction, sondage ...)

  • Nos sous-traitants SAV (stations de réparations, gestion des retours produits…)

  • Nos sous-traitants marketing (opérations de prospections, gestion des jeux concours, régies publicitaires, recommandations & personnalisation...)

BOULANGER PRO reste responsable du traitement réalisé sur vos données et nous nous assurons de la conformité de l’utilisation de vos informations et des normes de sécurité utilisées.

Nos Entreprises partenaires

Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à transmettre vos données à des entreprises partenaires. Cette transmission intervient lorsque BOULANGER PRO

  • Fait intervenir des entreprises partenaires pour la réalisation d’un traitement qu’elle ne peut opérer par elle-même (exemple ONEY pour le financement …)

  • Retourne les produits sous garantie constructeur au fabriquant: le fabriquant est amené à imposer son propre réseau de réparation.

Vos données 

  • Sont collectées directement par BOULANGER PRO, nous sommes responsables des informations que nous conservons.

  • Sont transmises à nos partenaires pour les finalités décrites ci-dessus.
     A ce moment-là, notre partenaire devient le responsable de traitement de vos données. Pour tout exercice de vos droits d’accès, de rectification ou d’opposition, nous vous invitons à consulter l’onglet « Mentions Légales » ou « Politique de confidentialité » de l’entreprise partenaire concernée.

Notre partenaire ONEY

Les données vous concernant collectées par BOULANGER PRO, telles que notamment les informations relatives aux achats que vous réalisez auprès de BOULANGER PRO , sont transmises à Oney partenaire financier de BOULANGER PRO .
Oney utilise ces données à des fins de propositions commerciales personnalisées, de facilitation d'accès à ses services, et d'analyses et de statistiques, ainsi que, le cas échéant, à des fins de mise à jour de ses fichiers clients et de gestion des services qu'il octroie ; ces traitements sont opérés sur le fondement légal de l'intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement. Oney conserve les informations relatives aux achats que vous réalisez auprès de BOULANGER PRO pendant une durée de 36 mois.
 Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition que vous pouvez exercer à tout moment et gratuitement auprès du service réclamation de Oney, à l'adresse postale: « CS 60006 - 59895 Lille Cedex 9 » ou électronique suivante donnees-personnelles@oney.fr

Votre Banque

L’entrée en vigueur des Normes Techniques Réglementaires précisant les modalités d’application d’une authentification forte pour tous les paiements à distance aura lieu le 14 septembre 2019. 

A partir de cette date et uniquement pour les moyens de paiement concernés, Boulanger PRO transmettra à votre banque des données de votre carte (le numéro ainsi que sa date d’expiration), les données correspondant à l’opération effectuée au moyen de celle-ci ainsi que des données relatives au contexte de votre achat (souhait de Boulanger de déclencher ou non une authentification forte, vos coordonnées, des données techniques relatives à l’appareil et au navigateur que vous avez utilisé) à des fins d'évaluation d'un niveau de confiance lié à la transaction. 

Pour les paiements par carte bancaire pour lesquels la marque CB a été choisie, Boulanger PRO transmettra ces données au GIE Cartes Bancaires qui les transmettra à son tour à votre banque afin de permettre votre authentification  

Vous pouvez exercer vos droits

-  à votre Banque en vous référant à la politique de confidentialité/protection des données personnelles de votre banque ou à votre contrat porteur

-  au GIE Cartes Bancaires dans les conditions prévues dans leur Politique de protection des données personnelles accessible à https://www.cartes-bancaires.com/protegezvosdonnees/porteur/

V / Vais-je recevoir de la publicité ?

Sur le site SMSDISTRIBUTION.fr et/ou BOULANGER.pro

À l’occasion de la création de votre compte sur BOULANGER PRO ou lors de votre inscription à notre newsletter, vous avez la possibilité de vous abonner aux offres BOULANGER PRO en cochant la case «J'accepte de recevoir les newsletters (Promotions, nouveautés...).»
 Ainsi, avec votre accord exprès, vous pouvez recevoir les offres commerciales et les bons plans de la part de BOULANGER PRO par Email.

Par appel téléphonique

BOULANGER PRO ne fait pas de prospection commerciale par le biais d’appel téléphonique.
 Cependant, il est possible qu’un conseiller vous appelle, à votre demande, afin de vous renseigner sur un produit ou un service.

Pour information, BOULANGER PRO peut être amenée à vous contacter par téléphone pour les raisons suivantes :

  • Pour le suivi ou préparation de la commande et/ou le suivi du SAV

  • Pour la réalisation d’une enquête de satisfaction.

VI / Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données ?

Vous bénéficiez :

D’un droit d’accès :

Le droit pour toute personne d’obtenir la communication de toutes les informations la concernant détenues par BOULANGER PRO.

D’un droit de rectification :

Le droit pour toute personne d’obtenir la rectification des informations inexactes la concernant détenues par BOULANGER PRO.

D’un droit d’opposition :

Le droit d'opposition s'exerce soit au moment de la collecte d’informations, soit plus tard, en s'adressant au responsable du fichier. Il se décline en deux possibilités :

Le droit pour toute personne à s’opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier.

En matière de prospection commerciale, toute personne peut s’opposer à ce que ses données soient diffusées, transmises ou conservées. Ce droit peut s'exercer sans avoir à justifier d'un motif légitime.

D’un droit de définir des directives relatives au sort de mes données à caractère personnel après mon décès :

En l’absence de directives ou de mention contraire dans lesdites directives, les héritiers de la personne concernée peuvent après son décès exercer les droits sur les données personnelles du défunt.

D’’un droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle :

Pour plus d’informations concernant l’exercice de vos droits : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits

VII / Comment exercer mes droits ?

Si je ne veux plus recevoir de publicités

Vous pouvez vous désabonner :


Pour les offres commerciales par Email
 En bas de chaque email publicitaire envoyé, nous faisons apparaître une mention récapitulant vos droits et la possibilité de vous désabonner au travers d’un lien mis à votre disposition.

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivants la réception de la demande.

La pièce d’identité n’est pas requise pour l’usage de votre de droit d’opposition à recevoir des offres commerciales ou de la publicité.

Attention, pour des raisons techniques, l’arrêt d’envoi de nos offres n’est pas immédiat. Il se peut qu’il y ait un délai de modification afin de d’enregistrer et traiter votre demande.

En cas difficultés, vous pouvez écrire à à BOULANGER PRO, DPO – Avenue de la Motte 59810 Lesquin ou par e-mail : dpo+bpro@htmpro.com en précisant vos coordonnées et l’adresse mail concernée.

Si je veux accéder ou rectifier mes données conservées par BOULANGER PRO

Vous pouvez exercer vos droits d’accès et de rectification en écrivant à BOULANGER PRO, DPO – Avenue de la Motte 59810 Lesquin ou par e-mail : dpo+bpro@htmpro.com.

Vous devez justifier de votre identité par tout moyen. En cas de doute raisonnable, une pièce d’identité pourrait vous être demandée. 

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivants la réception de la demande.

Si je veux supprimer mes données

Il vous est possible d’exercer votre droit de suppression sous condition d’un motif légitime et de justifier de votre identité. Vous pouvez utiliser tout moyen pour justifier de votre identité, en cas de doute raisonnable une pièce d’identité pourrait vous être demandée.

Certaines informations vous concernant ne peuvent, pour des raisons légales ou contractuelles, être altérées ou supprimées de nos bases de données.

Vous pouvez exercer votre droit de suppression en écrivant à BOULANGER PRO, DPO – Avenue de la Motte 59810 Lesquin ou par e-mail : dpo+bpro@htmpro.com.
 Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivants la réception de la demande.

Si je veux donner mes directives relatives à mes données personnelles après mon décès

Vous pouvez exercer votre droit à donner des directives concernant vos données après votre décès en écrivant à BOULANGER PRO, DPO – Avenue de la Motte 59810 Lesquin ou par e-mail : dpo+bpro@htmpro.com .


SMS Distribution est une marque de HTM Pro filiale de HTM Group